Nine Arcade Adventure

Ma borne d'arcade
Tout est parti d’un magazine qui trainait sur une table au boulot, et hop pourquoi pas nous lancer dans la réalisation d’une borne. Ah oui ! Mais d’en avoir une à la maison ce serait encore mieux.
Pour mon arcade perso, j’étais d’abord partie sur l’idée d’acheter un kit bartop prêt à monter. Cependant ceux de base, permettant de recevoir un écran jusqu’à 19", me paraissent insuffisamment larges pour jouer à deux. Quant aux versions XXL, les différents tarifs sont rédhibitoires. Je pèse le pour et le contre, j’évalue les budgets selon les modèles et le matériel que j’aimerais intégrer. Puis se rappellent à moi mes années de bricolage, et quoi de plus challengeant que de faire tout moi-même ! Le défi est lancé.

Step#1: les plans.

Je regarde ce qu’il se fait... Les plans pour bartop n’envahissent pas le web, et ne correspondent pas entièrement à ce que j’ai en tête. Ok, alors allons-y pour un plan personnalisé. Je suis partie des plans mis à dispo par Frankeezz. Je souhaite limiter au max la hauteur du control panel, tout en y insérant un tiroir pour un clavier.

Step#2 : la découpe.

L'étape la plus importante, et aussi la plus délicate quand on est perfectionniste !

[Side Panels]

[Control Panel]

[Upper Part]

[Back Side]

Step#3 : l’assemblage.

Les différentes pièces se finalisent petit à petit, on monte et on redémonte histoire de contrôler que tout est ok. Au passage un petit coup de peinture. Ca se précise !

Step#4 : le design.

Retour en enfance, ma première console a été la NES. Ayant grandi entre les héros de Super Mario et Super Mario Kart, l’évidence a été de baser ma déco sur ce thème avec des design assez modernes malgré tout.

Step#5 : l’émulateur.

Sur ce point j’ai surtout suivi les conseils de mes collègues. Un petit RecalBox viendra s’installer dans ma borne.